Les milans sont des rapaces. En France j’observe souvent le milan royal et le milan noir (celui que je vois le plus fréquemment).
Le milan royal
Le milan royal est observable en France : notre pays abrite la 2e population hivernante et la 5e population nicheuse (chiffres connus en janvier 2021).

Il vit dans des zones boisées éparses, des terres cultivées, champs, zones humides, forêts ouvertes.
C’est un oiseau diurne, charognard et grand consommateur de rongeurs et d’invertébrés.
On le reconnait à sa longue queue rousse triangulaire et profondément échancrée ainsi qu’aux tâches blanches sous les ailes (au niveau des poignets).

Le milan noir



Le milan noir est observable en France. Il est reconnaissable avec sa queue légèrement échancrée et sa coloration très sombre (loin dans le ciel il paraît noir mais en fait il est plutôt brun). Il a le bec jaune.
C’est un migrateur, il passe l’hiver en Afrique, il revient à partir de février-mars.




A de nombreuses reprises et à différents endroits en France (notamment dans l’Allier et dans le Gard) j’ai pu observer des altercations entre le milan noir et des oiseaux de taille plus modeste comme le choucas des tours ou la corneille noire. Ces derniers font à chaque fois partir le rapace plus loin.

Différence milan noir et milan royal
Le dessous du milan noir est foncé alors que lorsqu’on observe un milan royal on voit de larges tâches blanches sous les ailes. La queue du milan royal est plus échancrée.
En vol, si on arrive à compter leurs doigts : le Milan noir en a 6 alors que le Milan royal en a 5.



Liens utiles
Pour aider à la différenciation, un PDF à télécharger édité par le Parc du Haut Jura : cliquez ici
