La planorbe (et oui c’est un nom féminin !) est un des escargots qui peuple le plus les aquariums d’eau douce.
Arrivé chez nous par hasard, comme chez la plupart des possesseurs d’aquariums, il occupe assez joliment l’espace finalement.
Nous pensons avoir introduit des œufs de planorbes en mettant de nouvelles plantes dans notre aquarium : pourtant nous les avions nettoyées avec attention avant de les planter.
Elles mangent les algues, les déchets, la nourriture non consommée, les feuilles abîmées des plantes… Pas d’inquiétude à avoir pour vos plantes si elles ne sont pas en trop grand nombre car les planorbes mangent en priorité les feuilles dégradées et pas les feuilles saines.
La planorbe, qui fait partie de la famille des mollusques, est pacifique et se reproduit très facilement car hermaphrodite : on peut même voir ses grappes d’œufs transparents parfois collés sur les vitres de l’aquarium.
Le fait que cet escargot contribue à la biodiversité et au nettoyage de notre aquarium nous plaît finalement assez et tant qu’il n’y en a pas trop cela fait même plutôt joli.
Nous avons observé longuement les planorbes et avons remarqué qu’il arrive parfois à l’une d’entre elles de se “lâcher” pour se laisser remonter à la surface puis flotter et aller s’accrocher ailleurs. C’est curieux à voir… Il semble que cet escargot, qui respire avec des poumons, peut absorber un peu d’oxygène par sa peau sous l’eau mais a aussi besoin de remonter respirer régulièrement en surface.
Leur coquille, à spirale plane, ne possède pas d’opercule. Les planorbes de notre aquarium mesurent jusqu’à 3cm environ pour les plus anciennes. Leur corps est de couleur rougeâtre.
Si certaines espèces de poissons et de crevettes peuvent s’en délecter (les botias par exemple)… pas de soucis avec les guppys !
Quiz
Quiz sur la planorbe
Un mini quiz sur la planorbe et son environnement pour vérifier vos connaissances.