
Hibou – Cévennes
Le hibou est un rapace nocturne au vol silencieux. Son plumage souple et velouté (fines barbules) étouffe le bruit des frottements dans l’air. Il chasse en nocturne car ses proies (rongeurs) sortent la nuit. Le matin il lui arrive de prendre le soleil.
Description
Il a des serres puissantes, des pattes emplumées et un bec crochu. Son plumage lui permet de se camoufler de ses prédateurs le jour. Son cou est peu visible, il a une grosse tête et une vision frontale. Ses yeux sont gros (si nos yeux faisaient la même taille que les siens ils auraient la taille de pamplemousses !) et fixes. Il a une grande sensibilité à la lumière (10 à 100 fois plus que celle de l’être humain). Il a une grande mobilité du cou (270°). Son système oculaire très performant lui permet de chasser la nuit. Il a également une audition développée (il entend les mulots). Le masque en forme de cœur qu’il a sur la face renvoie les sons vers les cavités auditives. Ses capteurs auditifs sont décalés et lui permettent de localiser très précisément l’origine des sons à quelques centimètres près.
Reproduction
Sa saison de reproduction se situe entre janvier et avril ; pour les espèces de montagnes c’est plutôt avril-mai.
Le mâle chante (près d’une cavité) pour attirer la femelle et défendre son territoire.
Nourriture
Il avale ses proies en entier (peau, os…) et il recrache les parties difficiles à digérer (poils, plumes, os, peau…) sous forme de pelote de réjection.
Astuce
Pour le différencier d’avec la chouette, rappelez vous qu’il a des aigrettes (petites plumes qui se dressent sur la tête). Il les bouge selon son humeur et dans sa communication ; elles lui servent aussi de camouflage (pour mimer un arbre).


Observation
Il existe 9 espèces de rapaces nocturnes observables et nicheuses en France : 4 hiboux et 5 chouettes ! Mais les hiboux ne sont pas tous uniquement nocturnes. Le hibou des marais par exemple sort parfois de jour.
Dessin animé
Souvenez-vous de Maître Hibou dans la série Winnie l’ourson…
Activité manuelle : peinture aux doigts et empreintes

Et si à notre tour nous laissions nos empreintes ?
Avec de la peinture à doigts, on peut même dessiner des animaux autour de la forme de nos mains et de nos pieds.
Ici les hiboux et les chouettes sont dessinés à partir d’empreintes de mains. Le feuillage est fait avec des empreintes de doigts.
Liens
Une vidéo sympa pour découvrir les sons produits par les hiboux, merci au Studio les trois becs pour ce travail très instructif : https://www.youtube.com/watch?v=9odRIc9vafE