Caractéristiques physiques du flamant rose
Il n’est pas possible de le confondre ! Son corps est rose clair, ses longues pattes palmées sont roses, et son bec court est recourbé avec la pointe noire. Ses yeux sont de couleur jaune entourés d’un cercle oculaire rose clair.
Les jeunes sont peu colorés avec les pattes sombres. Le rose apparaît au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Nourriture
Ils plongent la tête dans l’eau et remue la vase à la recherche d’invertébrés (crevettes, escargots), algues… dont ils se nourrissent grâce à leur drôle de bec à lamelles cornées. Leur langue et leur palais sont pourvus d’épines qui dirigent ensuite la nourriture vers la gorge. Les invertébrés qu’ils avalent sont en majorité des Artemia Salina, une espèce de crevette contenant des pigments à l’origine des couleurs du flamant rose (et aussi à l’origine de la couleur des salins à certaines périodes de l’année).
Habitat
Ils ont un comportement grégaire et vivent en colonies dans des eaux peu profondes.
Sexage
La femelle est plus petite que le mâle.
Poids
Il pèse entre 2 et 4 kg.
Espérance de vie
Il a une espérance de vie assez différente selon le milieu où il vit. Si la longévité estimée est supérieure à 20 ans dans la nature, certains flamant rose les dépassent largement (un oiseau bagué en 1977 a par exemple été observé en 2004). Le plus vieux spécimen connu au monde a lui vécu 83 ans (au zoo Australien d’Adelaïde). En captivité, où ils sont protégés des prédateurs et des maladies, il n’est pas rare que des flamants roses dépassent les 60 ans…
Vol
Les vols de flamants roses sont très beaux à voir : les flamants volent pattes et cous tendus, leurs grandes ailes sont très visibles.
Où les observer en France ?
En Camargue principalement car la quasi totalité de la population française nicheuse y est localisée.
La réserve ornithologique de Pont de Gau en Camargue mérite le détour, vous pourrez y observer des colonies de flamants roses. Nous avons apprécié de les voir faire leur toilette et pu écouter à loisir leurs “bavardages” incessants plutôt caractéristiques en hiver.
J’y ai également effectué un stage photo qui m’a beaucoup intéressé avec Jonathan Lhoir, photographe nature passionné.
Flamant du Chili
Flamant du Chili, Le Pal (Allier), juillet 2019
Jeu
Quiz sur les flamants roses
Un mini quiz sur les flamants roses et leur environnement pour vérifier vos connaissances.
Activité manuelle : peinture aux doigts et empreintes de mains et de pieds
Et si à notre tour nous laissions nos empreintes ? Avec de la peinture à doigts, on peut même dessiner des animaux autour de la forme de nos mains et de nos pieds. Ici les flamants, hiboux, tortues sont dessinés à partir de mains, et l’oiseau à partir d’un pied (couleur marron).
quelle belle promenade au milieu des flamants. Magnifiques photos. Bravo
Merci pour ce gentil commentaire !