

Facile à reconnaître
La pie est un oiseau facilement reconnaissable par sa longue queue et la couleur de son plumage : noir et blanc. Avez-vous remarqué les reflets irisés bleus et verts sur ses ailes ?
Il est fréquent de les observer, même en zone urbaine.


Famille des corvidés
De la famille des corvidés – comme les corbeaux, choucas des tours, corneilles, geais… – la pie est très répandue en France.

Un oiseau étonnant
Elles ne sont pas peureuses, si elles le décident elle s’approchent même très près, mais à l’inverse elles ont tendance à s’éloigner dès qu’on s’approche.
Leurs nids sont constitués de gros branchages.


Cri de la pie
La pie jacasse.
Vous pouvez l’entendre :
sur la chaîne Youtube de Bird Wild Life : cliquez ici
ou sur le site chant-oiseaux.fr
Régime alimentaire de la pie
Elles sont omnivores et consomment insectes, baies, graines, oisillons, œufs, charognes (elle joue un rôle d’équarisseur naturel important pour éviter la propagation des maladies)…
Anecdote : Un jour devant chez nous, nous en avons vu une s’attaquer à un moineau, c’était impressionnant. Il a perdu beaucoup de plumes mais a réussi à s’échapper.

Pas de migration pour les pies !
Les pies ne migrent pas durant l’hiver. Chez nous elles se regroupent et se balade en petits groupes (groupe de 18 pies vu à plusieurs reprises à Vauvert en janvier 2025).
Maman d’adoption
Nous avons eu la chance de pouvoir observer une pie nourrissant un coucou geai (Gard, juin 2023). Cliquez ici pour voir l’article sur le coucou geai.

En savoir plus sur la pie bavarde
Fiche espèce du site oiseaux des jardins : cliquez ici
Pour écouter le cri de la pie bavarde :
sur la chaîne Youtube de Bird Wild Life : cliquez ici
ou sur le site chant-oiseaux.fr