L’étourneau fait partie du paysage : que ce soit à la campagne ou en ville, il est fréquent d’en observer des regroupements.
Migrateurs, il en reste pourtant toute l’année chez nous dans le Gard, à Vauvert. Ils sont toutefois plus nombreux dès qu’arrive le printemps. Ils nichent dans les toits des maisons les plus hautes du quartier.


Nourriture
Omnivores, ils mangent des insectes, larves, baies, fruits… Ils participent activement à la régulation des insectes.

Spectaculaire
Les étourneaux se regroupent dans les airs pour former des vols de (très) nombreux individus et effectuent dans le ciel des ballets aériens extraordinaires… c’est ce qu’on appelle des murmurations (trop mignon ce mot !).


Chant
Son cri le plus habituel est bien reconnaissable mais il a un répertoire très large : il imite même d’autres chants d’oiseaux ! Les mâles chantent n’importe quand : chants, claquements, grincements, coups de sifflet…
Certains imitent aussi des bruits de la rue comme klaxons ou sonneries !

ça gratte !
Il peut arriver qu’il transmette des parasites comme les acariens (aussi appelés poux des oiseaux) qui sont extrêmement envahissants et provoquent parfois des réactions cutanées sous la forme de petits boutons qui démangent beaucoup. Un traitement anti acariens du toit (lieu où ils nichent) et des pièces de vie avant/après la période de nidification s’avère assez efficace (mais pas toujours totalement il faut bien le reconnaître).
Nous avons remarqué que l’année où nous avons le plus eu d’acariens, un plus grand nombre d’oisillons étaient tombés (s’étaient “jetés” ?) des nids.



En savoir plus sur l’étourneau sansonnet
Lien vers la fiche de l’étourneau sur le site du Museum National d’Histoire Naturelle : cliquez ici
Pour écouter son chant : cliquez ici