Âne

Âne dans la brume
Âne dans la brume, Petite Camargue, 2009

L’âne est un mammifère quadrupède herbivore aux grandes oreilles, de la famille des équidés.

Cri

Il brait.

Appellation

Sa femelle s’appelle l’ânesse et son petit l’ânon.

Ane, Les Aigles de Valmy, 2017
Âne, Les Aigles de Valmy, 2017
Sabots

Leurs sabots sont différents de ceux des chevaux : ils sont plus durs, plus petits et surtout plus verticaux.

Queue

En général la queue de l’âne ressemble à celle de la vache : elle est couverte de poils courts sauf à son extrémité qui est recouverte d’une touffe. Mais il peut y avoir des exceptions…

Queue d'un âne
Queue d’un âne, ferme du Bout du Monde, 2016
Queue d'un âne
Queue d’un âne, ferme du Bout du Monde, 2016
Espèces

Il existe différentes espèces d’âne : âne sauvage d’Afrique, âne sauvage du Tibet, âne sauvage d’Asie… et l’âne commun (issu de l’âne sauvage d’Afrique) dont plusieurs races sont issues en France telles l’âne du Poitou (Baudet du Poitou), le grand noir du Berry, l’âne de Provence, l’âne des Pyrénées, l’âne du Cotentin, l’âne normand, l’âne Bourbonnais, l’Anko du Perche, l’âne corse.

Choqués !

Près de chez nous, nous avons vu un âne attraper un chevreau par le cou avec ses dents : il l’a violemment secoué et jeté au sol (le petit chevreau ne s’est pas relevé ! ). Cela rappelle qu’il ne faut pas négliger la puissance d’un tel animal.

Intelligence

Lors d’une balade avec des ânes auprès d’une passionnée, j’ai pu apprécier la douceur et l’intelligence de cet animal que je ne connaissais pas très bien. Ma plus petite fille étant fatiguée, la propriétaire m’a proposée de la faire monter sur l’ânesse que j’aidais à promener : inutile de vous dire que la « pitchounette » (« petite fille » en patois de chez moi) était ravie ! Mais au bout d’un moment elle a voulu marcher à nouveau et nous l’avons donc descendue du dos de notre gentille porteuse. L’ânesse était surprise de ne plus l’avoir sur son dos : elle s’est retournée pour la regarder et ne voulait pas avancer… on aurait dit qu’elle voulait l’attendre. Sitôt que la petite s’est remis en marche, l’ânesse aussi ! J’ai découvert des animaux intelligents et doués d’une grande sensibilité.

Oreilles d'âne
Oreilles d’âne, ferme du Bout du Monde, 2016

Livre

Dans Mémoires d’un âne, la comtesse de Ségur a mis à l’honneur un âne. C’est ainsi que l’âne Cadichon raconte ses mémoires : expériences vécues auprès de différents maîtres… En fin de compte, la morale de l’histoire dépeint comment le fait d’être bon et aimé rend heureux.


Dessins animés

Pour les petits enfants : L’âne Trotro

Pour les enfants : Bourriquet le copain de Winnie l’ourson