




Souvenirs
Ah, les lapinous de ma grand-mère…
Ce n’était pas les lapins nains comme ceux que l’on a pour compagnie mais de bons gros lapins de ferme qui vivaient dans des clapiers.
Lorsque j’étais en vacances, j’adorais les nourrir avec celle que j’appelais affectueusement mamé.
Dans mon souvenir, ils mangeaient de l’herbe pas trop fraîche (leurs favorites étaient de longues herbes aux fleurs jaunes qui sentent le miel et qui poussent vers 1200 mètres d’altitude : si quelqu’un connait leur nom cela me ferait plaisir de l’apprendre) et un peu d’avoine parfois. On ne leur mettait jamais à boire car les aliments frais leur suffisaient. Ils étaient assez placides et nous regardaient calmement avec leurs grands yeux ronds, tapis dans le fond des clapiers.
Un jour, mamé a amené un lapereau sevré dans la maison pour me tenir compagnie alors que j’avais de la fièvre… je garde encore l’image de ma grand-mère arrivant avec un sourire coquin et complice, sûre de son effet, le jeune lapin (petit mais presque de la taille d’un lapin nain adulte) niché au creux de ses bras. C’est la première fois qu’un lapin est rentré dans sa maison !
Devenue adulte, j’ai eu envie d’élever des lapins… mais chez moi ce sont des lapins nains qu’on a eu ! Pas des lapins fermiers…
Notre lapin
Nous avons vécu 11 ans avec Noé, un lapin nain croisé, qui est né en juillet 2009. C’est un vétérinaire à la retraite fort sympathique à qui j’avais offert des cailles du Japon qui l’avait offert à notre grande fille.
Notre Noé était un gentil lapin blanc avec des tâches noires. Il venait même chercher des caresses s’il n’avait pas été surpris.

Nourriture de notre lapin
Noé mangeait de l’herbe, des légumes, des fruits, du foin et des granulés spéciaux. Ce qu’il préférait c’était l’herbe fraîche que je lui ramassais quotidiennement.
Et comme les lapins modernes, il avait un biberon d’eau ! 😉
Habitat
Noé était installé dans un enclos de 6 à 8m2 environ au milieu duquel nous avions installé un “poulailler” à double étage.
Variétés de lapins nains
Il existe de nombreuses variétés de lapins nains : Polonais, nain Britannia, bélier nain, nain de couleur, nain Angora, nain Hotot, nain Rex, Angora Anglais…

Variétés de couleur
– les unicolores
– les agoutis : le tour des yeux, des narines, le dessous du menton, de la queue et du ventre sont de couleur différente de celle du pelage
– les variétés avec des marques : les oreilles, le museau et l’extrémité des pattes sont plus foncés
– les variétés à dessin qui présentent des figures colorées sur certaines parties du corps
Quiz sur les lapins
Quiz lapins
|
Coloriage


