Tarente

Tarente du Midi
Tarente du Midi, Gard, 2016
Tarentola de la famille des geckonidés

On aperçoit des tarentes sur les murs ou les rochers chauffés par la chaleur estivale.

Tarente
Tarente sur un mur en été, Petite Camargue, 2016
Une peau remarquable

C’est un animal assez facilement reconnaissable du fait de sa peau remarquablement bosselée.

Jeune tarente
Jeune tarente sur un mur, Vauvert en Petite Camargue, 2016
Plutôt du soir

La tarente mange des insectes. Elle court vite et saute assez facilement ! Elle sort de préférence en fin de journée mais nous en voyons aussi parfois dans la journée.

Jeune tarente
Jeune tarente, Vauvert en Petite Camargue, 2016
Des bébés trop mignons !

La naissance des bébés a lieu en période estivale (du moins à Vauvert), nous avons vu des bébés dès le mois de mai, et il est fréquent de voir de petites tarentes près de points d’eau, elles arrivent même à rentrer dans la maison malgré les moustiquaires. Les bébés sont très mignons et ne sont pas trop farouches : il nous arrive de les faire monter sur la main pour les remettre dehors.

Jeune tarente
Jeune tarente, Vauvert en Petite Camargue, 2016
Rapide !

Les plus grosses tarentes sont assez impressionnantes. Elles mesurent environ 15 centimètres de long et leur corps est assez trapu. Elles sont parfois presque invisible sur les murs près des portes et lorsqu’elles partent en courant, leur échappée rapide peut surprendre.

Observation des changements

En 2001 sur nos murs nous apercevions plus des Geckos au corps lisse (je ne faisais pas de photos de reptiles à l’époque), ensuite vers 2010 il y eu l’arrivée de tarentes avec les petits picots sur le dos (et la disparition de ceux à dos lisse) et en 2020 sont apparus des tarentes très foncées, presque noires bien visibles sur le mur ocre (nous en avons vu au moins deux : une énorme sur le mur exposé au sud, et un bébé sur le côté nord – j’espère réussir à faire une photo)… affaire à suivre !

%d blogueurs aiment cette page :