Cochon d’Inde

Miss Shoko et Princesse : 2 cochons d'Inde femelles
Miss Shoko et Princesse : 2 cochons d’Inde femelles
Nos cochons d’Inde

C’est par hasard que j’ai découvert le monde des cochons d’Inde… Nos gentilles voisines ont eu une portée surprise suite à l’adoption d’une jeune femelle cochon d’Inde en animalerie et elles nous ont présenté les bébés… Deux femelles très mignonnes !

Elles ne pouvaient en garder qu’une et souhaitait que l’autre aille chez des personnes qu’elles connaissaient… vous devinez la suite !

Nous avons réfléchi, puis finalement craqué. Un mois après, début mai 2014, nous voici donc avec Eïko, une superbe femelle cochon d’Inde typée shelty (poils longs qui descendent vers le dos).

cochon d'Inde femelle
Eïko, notre première cochon d’Inde

Conquis par l’extrême douceur de ce petit mammifère, c’est tout naturellement que nous avons agrandit l’enclos extérieur et constitué une tribu de « chons » (c’est ainsi que certains éleveurs appellent affectueusement leurs cobayes).

Plusieurs femelles cochons d’Inde sont ainsi arrivées pour rejoindre Eïko : Eclipse, MissShoko, Princesse, Caramel, Saba, Elektra, Etoile. Que des filles !

Princesse est née le 20 octobre 2014, c’est une femelle noire poil lisse porteuse tan.
Miss Shoko est  née le 31 octobre 2014, c’est une femelle loutre havane.
Elles sont arrivées chez nous le 19 novembre 2014.

Saba est née le 10 février 2015. Elle vient de l’élevage des Cobayes d’Equador et c’est une femelle péruvienne havane, blanc, fauve.
Caramelle est née fin avril 2015 d’une portée de 2. Elle a un frère de la même couleur mais avec 2 épis sur les hanches. C’est une femelle poils lisses de couleur caramel.
Elles sont arrivées chez nous le 27 septembre 2015.

cochon d'Inde
Caramelle
bébé cochon d'Inde tète
Bébé cochon d’Inde qui tète le lait de sa maman
Alimentation

Foin, granulés, vitamine C à la pipette, légumes (endives, carottes, salade, fanes de carottes et radis, fenouil…), fruits (banane, pomme, kiwi, pastèque, melon…) et ce qu’elles adorent par dessus tout, l’herbe fraîche.

extrudés pour cochons d'Inde
Granulés extrudés avec fort taux de vitamine C (4 grammes par kilo)

Ce sont de bonnes « tondeuses » : lorsque le temps le permet on les lâche dans le jardin au milieu de l’herbe dans leur enclos en zinc (protégé dessus et sur le bas des côtés).

Litière

Côté litière, j’utilise de la litière de chanvre car je la trouve douce et très absorbante.

litière de chanvre
Litière de chanvre
Appel

Lorsque je passe pas loin de leur enclos, elles « crient » pour retenir mon attention car elles adorent que je leur ramasse de l’herbe fraîche. Elles sont très gourmandes.

Triste aventure

Lors de l’adoption d’Eclipse en août 2014, une toute jeune cochon d’Inde, nous avons eu une bien triste aventure : au bout de quelques semaines elle a donné naissance à 2 très jolis bébés cochons d’Inde (elle était donc pleine lorsque nous l’avons achetée) mais est décédée quelques heures après la mise bas. Nous avons essayé de sauver les bébés : biberon au lait spécial chaton toutes les 2 heures, herbe fraîche, vitamine C, nourriture spéciale… mais au bout de quelques jours l’un d’entre eux est décédé brutalement et le lendemain l’autre aussi. Ce fût un épisode très douloureux pour toute la famille… Apparemment il pourrait s’agir d’une sorte de « toxémie » (?).

Tentative de sauvetage d'un bébé cochon d'Inde en le nourrissant à la seringue
Tentative de sauvetage d’un bébé cochon d’Inde en le nourrissant à la seringue
Affection cutanée

2 jours après l’adoption de Princesse et MissShoko auprès d’une éleveuse, des « trous » ont commencé à apparaître sur leur pelage. Diagnostic du vétérinaire : la teigne ! Quelle galère. Heureusement qu’on a pratiqué la quarantaine et qu’on ne les a pas mises avec les autres immédiatement. Comme elles avaient à peine 2 mois, notre vétérinaire  a préféré qu’on leur passe de la crème Terbinafine 1% sur toutes les lésions un maximum de fois et au moins 3 fois par jour pendant 3 semaines… Plus désinfection de la cage et des alentours 2 fois par jour car cela peut être contagieux (je crois que j’ai utilisé toute la gamme de produits Sanytol existante : sol, lingettes, linge, mains…). Au bout de 5 semaines (longue les semaines, ça prend du temps cette fichue teigne), les poils ont repoussé presque partout. Ouf, nous voilà sortis de cet enfer.

cochon d'Inde à poils lisses
Caramelle, cochon d’Inde à poils lisses, 2016
Affection cutanée (bis)

Décidément, ces petites bêtes sont sujettes à des problèmes cutanées…
2 ans et demi après la teigne voici maintenant la gale !! Visite chez le vétérinaire, traitement au Stronghold chaton pour toute la tribu (7 pipettes soit 49 euros…) plus nettoyage de l’enclos et clapier car la gale ce sont des acariens : donc présents aussi dans l’habitat. Un mois et demi après le traitement il n’y a plus aucun signe de gale sur elles… on croise les doigts pour que cela ne revienne pas !

Cochon d’Inde = tondeuse en herbe !

Lorsque le temps le permet nous sortons les cochons d’Inde de leur enclos pour les mettre dans un enclos mobile : ce sont d’excellentes tondeuses !  😉

Cochons d'Inde qui tondent l'herbe !
Cochons d’Inde qui tondent l’herbe !